Un des bienfaits santé scientifiquement reconnus de la quercétine est sa capacité de prévenir et combattre les troubles cardiovasculaires. Ceci s’explique notamment par sa propriété antioxydante. Mais ce n’est pas tout. Ce flavonoïde possède d’autres aptitudes qui lui permettent de protéger le cœur et les vaisseaux sanguins.
Dilater et assouplir les vaisseaux sanguins
Les scientifiques qui ont étudié cette molécule ont remarqué que celle-ci a le pouvoir de dilater les parois artérielles. Et donc, d’améliorer la circulation sanguine. Dans cette étude, par exemple, on a comparé l’efficacité des différents polyphénols contenus dans le vin rouge. Cette boisson est en effet connue pour être excellente pour la santé cardiovasculaire. Mais au début, on ne savait pas lesquels de ses composants étaient les plus efficaces.
Dans cette expérience, on a utilisé des extraits de polyphénols à des doses variées chez des patients souffrant de maladies coronariennes. Parmi ceux-là, il y a les catéchines, l’acide gallique, le transresvératrol, l’acide coumarique et la quercétine. Les résultats ont montré que la quercétine et le transresvératrol étaient les plus opérants. Ces derniers ont amélioré de façon significative la fonction endothéliale des sujets testés. (1)
Réduire la pression artérielle
Sans prise en charge, une hypertension artérielle peut finir par causer des troubles cardiovasculaires. En fait, c’est le signe d’un dysfonctionnement au niveau des artères. Les lésions des vaisseaux sanguins entraînent une baisse du volume de sang qui arrive dans le cœur. Ce qui conduit alors cet organe à travailler plus qu’il ne faut. Par ailleurs, les parois artérielles se raidissent petit à petit ; ce qui encourage le dépôt des graisses qui peuvent les boucher. En d’autres mots, les risques d’infarctus du myocarde, d’AVC et d’insuffisance cardiaque sont élevés chez les sujets hypertendus.
Une publication a parlé de l’efficacité de la quercétine extraite de l’oignon rouge à réduire la pression artérielle élevée. Au cours d’une expérimentation d’une durée de 28 jours, les patients hypertendus ont reçu 730 mg de cette molécule. Ce complément alimentaire a amélioré d’une façon non négligeable la santé de ces sujets. On a observé une baisse de leur tension artérielle. Les auteurs ont conclu que c’est une arme efficace pour prévenir les maladies cardiovasculaires. (2)
Empêcher l’oxydation des LDL (mauvais cholestérol)
Une revue scientifique a aussi révélé que prendre régulièrement ce flavonoïde en supplément peut aider à prévenir l’oxydation des LDL. Ceci s’explique par son action antioxydante. La quercétine a été utilisée chez des personnes obèses afin de vérifier ses véritables effets, que ce soit sur le métabolisme des lipides, l’inflammation et le stress oxydatif. On a donc remarqué que celle-ci a été capable de diminuer le taux plasmatique de LDL oxydés. Rappelons que des niveaux élevés en LDL oxydés sont liés à des pathologies coronariennes. Et c’est aussi un facteur de risque d’athérosclérose et de troubles cardiaques. (3)
Conseils d’utilisation de la quercétine
Bien que l’on puisse profiter des bienfaits de la quercétine en mangeant des fruits et légumes de couleur rouge, il est toujours préférable de prendre des compléments alimentaires. Les extraits sont bien plus puissants et efficaces. Cette molécule n’est présente qu’à une infime teneur dans ces aliments.
Pour prévenir et traiter les maladies cardiovasculaires, il est conseillé de prendre 2 gélules de 500 mg par jour, lors de 2 repas différents. Privilégiez la forme anhydre qui est mieux absorbée et avec une biodisponibilité plus élevée.
Références
(1) Lekakis J et al. « Composés polyphénoliques des raisins rouges améliorent la fonction endothéliale des patients atteints de maladie coronarienne ». Eur J. Cardiovasc Prev Rehabil, 2005.
(2) Edwards RL et al. « Quercétine réduit la pression artérielle chez les sujets hypertendus ». J Nutr. 2007.
(3) Egert S et al. « Quercétine réduit la pression artérielle systolique et les concentrations plasmatiques de LDL oxydés ». Br J Nutr, 2009.